Nettoyage des eaux usées
Sont nommés sinistre dégât des eaux usées les :
- Débordements de systèmes de collecte ou de stockage d'eaux chargées provenant des installations sanitaires ou rupture de collecteurs au sein des habitations ou sur les réseaux collectifs en voirie.
- Débordements suite à catastrophes naturelles, pluie, inondations et tout autre facteur climatique qui par leur action draine des hydrocarbures, contenus des égouts, fosses septiques et tous fluides stockés.
En plus des problématiques de dégât des eaux propres s'ajoute la problématique de l’hygiène. Risques de contamination épidémiologique des populations, les eaux étant chargées de fluides industriels, boues, gravats charriés par les eaux.
Dans tous les cas il est nécessaire d'intervenir rapidement pour nettoyer et désinfecter les locaux souillés.
Il est souvent nécessaire de procéder à la purge des bâtiments (retrait des planchers, stratifié, cloisons légères, isolants muraux, piquage des plâtreries.....) Afin de pouvoir effectuer un nettoyage et une désinfection de qualité avant de pouvoir assécher.
Le nettoyage après sinistre nécessite du matériel de pompage autonome, la mécanisation de l'extraction des boues leur gestion et la gestion des eaux pour le recyclage de celles-ci, des opérations manuelles de curage sont mises en oeuvre en cas de locaux exigus.